Calendrier de l'Avent 2011
Sommaire calendrier
 
Un gâteau de mariage par Ève
Miniatureve
     
     
gateau
     
Gâteau de mariage :
Fournitures : carton genre Bristol, dentelle un peu épaisse ou galon, perles de rocailles, Gesso, peinture blanche, colle.
Le gâteau se compose de 3 étages réalisés chacun avec un rectangle et un cercle de carton.
 
Pour le 1er découper 1 rond de carton d’un diamètre de 3,8 cm et un rectangle de carton de 12 cm X 1,5 cm.
Coller les petits bouts du rectangle de carton de façon à former un bracelet et par-dessus coller le rond en faisant attention que les bords ne dépassent pas, tricher au besoin sur la longueur de carton.
Couper ensuite les morceaux pour le 2ème étage 1 rond de 3 cm et un rectangle de 10 cm X 1,2 cm et pour le 3ème étage 1 rond de 2,3 cm et 1 rectangle de 8 cm X 1 cm.
 
Les monter et coller de la même façon que pour le 1er étage.
Pour rigidifier l’ensemble vous pouvez alors coller l’étage du bas, le plus grand, sur un cercle de carton de la même grandeur ou un tout petit peu plus grand.
 
Quand vos étages sont terminés, coller autour de chacun d’entre eux une dentelle ou un galon (la couleur n’est pas importante) en faisant correspondre le bord de la dentelle avec le haut de chaque étage.
Cette dentelle va figurer le décor du gâteau. Laisser sécher. Puis coller les différents étages l’un sur l’autre en partant du plus grand vers le plus petit et en positionnant chaque étage bien au milieu du prochain.
 
Laisser sécher puis passer le tout au Gesso mais en faisant attention de ne pas cacher les détails de la dentelle. Passer plusieurs couches.
Après séchage vous pouvez passer une peinture de la couleur souhaitée (vous pouvez ainsi avoir un gâteau rose ou vert clair…) J’ai laissé le mien en blanc.
 
Quand tout est bien sec, coller les perles de la couleur choisie. Les miennes sont collées par groupe de 3 roses et une verte sur les arcs des dentelles.
 
Voilà un gâteau de mariage bien crémeux !
 
     
Les mariés :

Fournitures : fil de cuivre pour les bijoux fantaisie, 2 perles de rocaille roses, Gesso, peinture blanche et noire, un petit bout de voile de mariée aussi fin que possible.
 
Pour les mariés, prendre une longueur de cuivre fin, enfiler une perle de rocaille pour la tête, la positionner au milieu du fil et recourber les 2 longueurs de cuivre. Tordre les 2 morceaux en dessous de la perle pour le cou (cela permettra de garder la perle en bonne position). Former un pantin en séparant les 2 fils, les tordre chacun d’un côté de la tête pour figurer les bras, puis les réunir pour le corps en torsadant les 2 morceaux ensemble sur quelques mm.
 
Pour l’homme : séparer à nouveaux les fils pour les jambes, marquer les pieds en les tordant à plat avec une pince, puis remonter les morceaux en torsadant autour de chaque jambe et réunir à nouveau pour finir en épaississant le corps.
 
Pour la femme : séparer les fils et les arrondir en cône sur quelques mm pour figurer la robe. Donner une allure à chaque poupée en tordant un peu les bras, et en inclinant la tête de l’homme vers la dame par exemple.
 
maries
 
Coller les figurines sur un petit rond de carton, puis les passer au Gesso. Passer plusieurs couches (en laissant sécher la peinture entre chaque couche) et en épaississant ainsi les corps, les manches, les jambes et la robe. Puis peindre les chevelures de la couleur que vous voudrez, en noir l’habit, en blanc la robe et la chemise du marié, rajouter une perle et un noeud de coton DMC sur la main de la mariée pour le bouquet.
 
Découper un petit morceau de tulle, le fixer sur la tête de la mariée avec un point de colle.
 
Voilà de quoi décorer votre gâteau.
     
deco du gateau