Calendrier de l'Avent 2016
Sommaire calendrier
 

 

Poupée par Ève
Miniatureve
     
 
poupee
 
POUPÉES (jouet d'enfant) au 1/12ème (cette poupée mesure 5 cm donc 60 cm au 1/1)
Les poupées de cette époque étaient grandes et pouvaient mesurer jusqu'à 80 cm, voire plus.
 
Fournitures : Tête et mains moulées à partir d'un modèle. J'ai pris un bébé, mais vous pouvez prendre un personnage, un ange... Pieds ou souliers moulés à la main.
- Fil de fer - Fimo
- Bandes élastiques pour pansement (photo 1)
- La tête ne doit pas mesurer plus d'1 cm (photo 2)
- Colle tissu - tissu - dentelle - fil - aiguille - ruban
- Boucles de cheveux.
     
    poupee
photo 1   photo 2
 
Tête, pieds et mains :
Au moment du moulage faire un trou dans la tête avec une épingle à la place de la colonne vertébrale. Pour les mains et les pieds faire un trou perpendiculaire aux poignets et aux jambes. (voir sur photo 2 la position du fil de fer)
Cuire au four 10 mn à 180°. Pour les chaussures, je les ai peintes, elles sont moulées à la main.
Quand la Fimo est froide, encoller un bout de fil de fer et l'introduire dans la tête par le trou pratiqué avant cuisson. Faire de même pour les mains et les pieds.
     
Corps : à l'aide du fil de fer vous allez construire le corps. Pour cela suivre la photo 3.
     
photo 3
     
Entortiller le reste du fil de fer autour du torse (photo 4).
Avec une pince, couper les morceaux de fil de fer aux poignets et aux pieds pour pouvoir les coller à l'intérieur de la Fimo. (photo 5)

     
 
photo 4   photo 5
     
Attendez que la colle soit bien sèche, ensuite à l'aide de la bandelette élastique vous allez entourer le corps en fil de fer de façon à ce que tout le fil de fer soit entièrement recouvert. Pour cela partir d'un pied, remonter le long de la jambe et entourer le ventre puis le torse, tourner autour du cou, redescendre le long du bras, remonter vers l'aisselle, entourer le cou et finir dans le dos, couper à 1 cm, coller le bout. Faire de même pour l'autre côté.

     
  Assurez vous que tout le fil de fer soit entouré plusieurs fois avec la bandelette pour obtenir une épaisseur qui vous semble raisonnable, suivant si c'est une jambe, un ventre, un torse, un bras et finir autour du cou, une ou 2 fois. Il ne faut plus voir le fil de fer. Coller au fur et à mesure de la pose de la bandelette, ça vous facilitera la construction. (photo 6)
     
Les cheveux seront collés une fois la poupée habillée pour ne pas abîmer la coiffure pendant l'habillage. Vous pouvez coller simplement des anglaises et une frange mais aussi partager les cheveux par une raie au milieu, faire des boucles, des chignons... Les poupées de l'époque Victorienne portent le plus souvent un chapeau ou une coiffe. A vous de voir si vous voulez peindre entièrement la figure, vous pouvez aussi placer de toutes petites perles de couleur au fond des yeux avant de cuire la Fimo.
 
tuiles plates