Calendrier de l'Avent 2017
Sommaire calendrier
 
Mur et sol en pierre par Framboise
Miniaturama
     
Cliquez sur l'image pour télécharger le tuto en PDF
 
mur en pierre
 
 
Matériel:
- polystyrène extrudé blanc. On peut l'acheter, par exemple sous le nom de marque Depron, en magasins de bricolage, en grandes plaques (100x50cm) d'épaisseur 3 ou 5 mm. Pour une petite quantité, on peut récupérer des fonds plats de barquettes de viandes. On peut aussi travailler de la même façon des blocs pour faire des constructions pleines (escaliers, arches, etc.)
- peinture acrylique mate blanc cassé (préparée avec de la peinture acrylique blanche mate à plafond additionnée de très peu de colorant ocre, le tout acheté en magasin de bricolage ou bien avec un mélange de peintures acryliques pour artistes) , jus brun ou ocre ou gris (selon le ton que l'on veut donner à la pierre) fait avec de la peinture acrylique diluée dans de l'eau, pinceau brosse
- pointe à marquer (stylo bille avec cartouche d'encre vide ou aiguille à tricoter ou petite pointe à embosser). Je trouve que le stylo donne les meilleurs résultats, permettant de creuser le polystyrène sans le percer.
- brosse métallique (ou brosse de ménage à poils durs), un caillou anguleux pour marquer la surface de la pierre.
- colle vinylique, papier de verre fin
 
 
Méthode:
Découper le polystyrène au cutter aux dimensions voulues. Poncer légèrement sa surface avec un papier de verre fin pour supprimer la couche brillante à la surface (ce qui permettra de mieux prendre les marquages et la peinture).
Marquer les joints entre les pierres avec le stylo, selon le style souhaité: aléatoire à main levée (comme les murs sur la photo) ou avec une règle pour une construction régulière (comme le sol sur la photo).
Marquer la surface des pierres en tapotant plus ou moins fort avec la brosse (pour faire des petits trous qui seront visibles avec le jus) et en appuyant plus ou moins fort avec le caillou, de manière à rendre la surface irrégulière (selon le style souhaité).

Appliquer généreusement le jus au pinceau. Si l'on a marqué profondément les joints, le jus est absorbé par les pores du polystyrène et disparaît dans l'épaisseur de la matière, ne pas hésiter à remettre du jus.
Si l'on veut des joints plus contrastés, passer éventuellement de la peinture foncée uniquement sur les joints avec un petit pinceau fin.
On peut également donner différents tons en passant des jus de différentes couleurs (brun, roux) sur certaines pierres.