Calendrier de l'Avent 2019
Sommaire calendrier
 
Lampes par Marina
A Dollhouse on Betelgeuze
         
* Mini-lampes faites avec des guirlandes de Noël *
 
Cliquez sur l'image pour télécharger le tuto en PDF (en anglais / in english)
 
 lampe
 
Noël dernier, alors que je commençais à décorer notre sapin, j'ai découvert que ma guirlande éléctrique préférée que j'avais héritée de ma mère (des lampes en forme de bougies des années 70) avait décidé de ne plus marcher. Pour des lampes utilisées chaque année depuis 1977, leur longévité était étonnante. J'aimais beaucoup cette guirlande et j'ai fait de mon mieux pour les réparer, sans succès.
 
Mais vous savez comme il est difficile de se débarrasser des choses qui vous tiennent à cœur… Je n'arrêtais pas de les sortir de la poubelle, de les tourner dans mes mains, essayant de déterminer si je pouvais en faire quelque chose… et puis, tout à coup… une lumière s'est allumée dans mon cerveau. Les vraies lumières, elles, sont restées obstinément mortes mais… ces petites ampoules… ne sont-elles pas comme des abat-jours "Art Nouveau" pour les mini-lumières?
 
J'ai donc dévissé plusieurs ampoules de la guirlande et j'ai également récupéré celles d'une décoraion Ikea (ces arches de bougies en bois qu'on place sur les appuis de fenêtre) Et j'ai fait un lot de lampes!
         
Matériel :

• Ampoules de guirlande de Noël

• Ampoule miniature filaire (les miennes sont des lampes Cir-kit ainsi que les lampes de quelques lampes anciennes que je souhaitais modifier)

• des ornements ou des pièces pour bijoux

• marqueur permanent or, cuivre ou autre

• colle instantanée

• ruban de masquage

• Scie à métaux, boîte à onglet, pince, lime

• Peinture pour verre si vous souhaitez colorer les abat-jours (ou toute autre peinture de votre choix)

• Peinture acrylique terre d'ombre pour la patine, peinture acrylique dorée
 
 
La partie la plus difficile était de séparer l'ampoule du culot. Après avoir essayé de les dévisser, de les chauffer et en avoir cassées plusieurs, j'ai suivi les conseils et je les ai sciées.
 
Cela a bien fonctionné car ces ampoules sont en plastique et non en verre.
C'est donc la première chose que je vous recommande de vérifier! N'essayez pas de couper des ampoules de verre comme ça, vous allez vous blesser !!!
Maintenant, comment savoir si les ampoules sont en plastique? Eh bien, ma méthode n'a aucune base scientifique, donc aucune garantie n'est donnée. Cela fonctionne pour moi, cependant: mordez-le légèrement. Le plastique est très lisse, le vrai verre va râper contre vos dents (je l’ai appris de ma grand-mère, qui a juré que ce truc permet de distinguer les vraies perles des fausses. Ou d’un vrai diamant d’une pierre synthétique, même si elle n'a jamais eu l'occasions de mordre de vrais diamants, mais bon, selon les propres mots de ma grand-mère, une femmedoit toujours être préparée…)     
 
Coupez environ 2/3 du culot à l'aide d'une scie à métaux et d'une boîte à onglets.

Portez des gants de travail et des lunettes de protection si vous n'êtes pas sûr du matériau.

Essayez de ne pas appuyer trop fort sur l'ampoule en la tenant, les miennes étaient très minces et donc très facilement cassées. J'ai enveloppé les ampoules dans un morceau de tissu pour atténuer la pression.
 
 
Retirez délicatement le filament de l'ampoule avec la pince.

       
 
À l'aide d'une lime, rectifiez les bords du métal coupé.

Lavez et laissez bien sécher.
   
 
         
Choisissez le modèle en fonction des fournitures dont vous disposez.

Peignez toutes les pièces avec de la peinture dorée (ou de la couleur de votre choix) sauf l'ampoule en plastique. Utilisez du ruban de masquage pour couvrir l'ampoule. Je n’aime pas l’or trop brillant, j’utilise de la peinture acrylique terre d'ombre en brossage à sec. C’est le moment de le faire si vous préférez un effet patiné.

Vérifiez également si votre mini-lampe fonctionne avant de procéder à l’assemblage.
 
   
 
Pour maintenir l'ampoule miniature au centre, j'ai enfilé le fil dans un bouton-pression du même diamètre que l'ouverture.

Vous pouvez voir sur la photo à droite que j'ai peint en or la partie du fil qui sera visible une fois la lampe suspendue à sa place.
Je n'ai pas utilisé le marqueur permanent pour cela, mais de la peinture acrylique. Elle n'adhère pas bien au plastique MAIS les solvants dans le marqueur permanent pourraient, avec le temps, attaquer le plastique.
 
 
  Percez un trou dans la coupelle. Passez les fils éléctriques de la lampe miniature à travers.

Collez une extrémité de la chaîne sur le bouton-pression. Fixez un morceau de fil métallique à l’autre bout de la chaîne, passez-le dans le trou de la coupelle et écartez les extrémités pour maintenir la chaîne en place.

Collez les ornements à la base la lampe.

Couper la tige de la boucle d'oreille et collez-la à l'extrémité de l'ampoule.


Voilà, vous avez terminé !
 
 
         
Vous trouverez ci-dessous quelques variantes montrant les parties que j'ai utilisées pour chacune d'elles:
         
 
Lampe1

- Une ampoule de guirlande électrique

- Un morceau de chaîne

- Un bouton-pression

- Une bordure décorative en métal

- Une coupelle

- 2 ornements (en haut à droite) que vous courbez à la forme de l'ampoule.

J'ai acheté ces ornements à un salon de miniatures, mais je sais qu'ils peuvent être obtenus en France. Vous pouvez me contacter si vous ne connaissez pas de fournisseur.

- Une partie de boucle d'oreille cassée que vous pouvez voir posé à coté du bout pointu de l'ampoule, en haut de la photo.

- Et, bien sûr, une lampe miniature filaire.
 
 
         
 
Lampe 2

- Ampoule de guirlande de Noël

- ancienne lampe «Minimundus» dont j'ai enlevé l'abat-jour ancien et abîmé

- bouton-pression

- bordure en métal décorative
 
 
         
 
Lors du test de cette lampe, j’ai trouvé que la lumière était trop vive et trop froide car le plastique était trop transparent. J’ai expérimenté en colorant l’ampoule elle-même, essayé de peindre l’intérieur de l’ampoule avec de la peinture pour verre, puis avec du vernis à ongles, les résultats n’étaient pas satisfaisants, principalement parce que je ne pouvais pas atteindre tous les coins avec un pinceau.

À la fin, j'ai versé de la colle à bois diluée mélangée avec un peu d'acrylique blanc et je l'ai passée autour de l'ampoule jusqu'à ce que toutes les zones intérieures soient recouvertes, puis j'ai vidé l'excès de peinture et laissé sécher l'ampoule.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le résultat est loin d'être parfait, mais la méthode a, je le crois, un potentiel. Lorsque la lampe est allumée, la lumière devient vraiment plus douce et plus diffuse.
 
 
         
Et la lampe 3, en bonus :
- une vieille broche peinte en or et vieillie, avec le cabochon enlevé (chauffer la broche avec un sèche-cheveux pour enlever la colle) et un trou percé pour le fil,

- l' abat-jour est un capuchon en plastique,
- la petite fleur en métal vient d'une boucle d'oreille.

Pour colorer l' abat-jour j'ai rempli le capuchon en plastique avec de l'eau et j'ai versé une ou deux gouttes de vernis à ongles blanc et de peinture pour verre rouge / jaune (comme elles sont à base de solvant, ces peintures réagissent avec l'eau), mélangez avec un cure-dent , laissez-le se fixer et videz le reste de l'eau.

Au début, je n’étais pas impressionnée par le résultat, mais avec la lumière allumée, l’abat-jour ressemble aux anciens abat-jours en verre.

Cette méthode est à perfectionner !

 
         
 
La lampe 4 (à gauche, incluse ici uniquement parce qu’elle s’est faufilée dans la photo) n’est qu’une lampe bon marché «Minimundus» colorée avec un peu de peinture pour verre rouge et une petite volute collée (qui était un coin brisé d’un petit cadre de photo en métal orné)

J'ai ajouté un morceau de chaîne et une perle pour faire l'interrupteur.
 
 
         
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 
Et une fois à court d'inspiration (et de chambres dans ma maison de poupée où mettre d'autres lampes), je suis sortie acheter une nouvelle guirlande de lumières en forme de bougie, avec des LED clignotantes et une télécommande ;-) Même si elle dure deux fois moins longtemps que les anciennes, il faudra environ 11 ans avant de pouvoir la recycler en mini-lampes ;-)
 
  J'espère que vous avez eu du plaisir à lire ce tutoriel et qu'il était compréhensible.
Mon anglais n’est pas mauvais, mais évidemment, ce n’est pas non plus ma langue maternelle. Mon français, en revanche, est vraiment horrible.
 
         
 
         
Je vous souhaite à tous une saison de l'Avent paisible, un joyeux Noël et un bon départ en 2020!
         
*A Dollhouse on Betelgeuze*